Mes visites, en Bretagne

La Bretagne est vraiment une belle région, que j’aime bien visiter lorsque j’en ai la chance. Durant mes dernières vacances, j’ai saisi l’opportunité d’y faire une escapade de 2 semaines. Et pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de découvrir la ville de Saint-Malo et ses nombreux attraits touristiques.

La raison qui m’a instantanément attiré vers cette ville, c’était bien sûr le Saint-Malo Intra Muros. Les remparts qui entourent la vieille commune sont vraiment trop beaux! J’ai passé des heures à les arpenter, de part en part, en m’émerveillant de la beauté du paysage. Avec une architecture médiévale qui se reflète à travers toute la ville, notamment au Château de Saint-Malo, il se dégage de cet endroit une atmosphère un peu nostalgique qui m’a totalement plu. La digue et la plage de la baie de Sillon étaient particulièrement intéressantes. À marrée basse, j’ai même fait l’habituel petit détour par la petite île du Grand Bé pour observer la ville depuis la tombe de Chateaubriand. Par ailleurs, le grand aquarium de Saint-Malo en valait aussi le détour!

Toutefois, la ville intra muros est bondée de touristes, surtout quand c’est la saison. Du coup, après la première semaine je me suis plutôt tourné vers les abords de la ville. Et ce n’était pas plus mal, puisqu’il y a également plusieurs sites intéressants aux alentours. Prenez par exemple le quartier de Saint-Servant. Tout aussi pittoresque que Saint-Malo, il a l’avantage d’être un peu moins bondé. En longeant le quartier, je me suis amusé à retrouver les vestiges de la cité d’Aleth, comme dans une chasse au trésor. Et la visite de la tour Solidor y est absolument à faire! Quoi que le musée qu’elle abrite ne m’ait pas particulièrement captivé, il me faut bien avouer que c’est un super site, avec un bel emplacement.