Mes ballades en Bretagne

Lors d’un séjour de 2 semaines en Bretagne, à Saint-Malo, j’ai eu l’occasion de faire quelques ballades dans la région. En fait, j’avais réellement besoin d’une petite séance de remise en forme. Du coup, j’ai profité de la beauté de la côte bretonne pour faire quelques tours en vélo, mais aussi des randonnées pédestres aux alentours.

Après avoir consulté quelques sites spécialisés, j’avais décidé de faire un parcours d’un jour. Il partait de Dinard et suivait la Voie Verte jusqu’à Dinan. Cette voie, étant à l’origine une voie ferrée m’a-t-on dit, faisait 17 km vers St-Samson-sur-Rance puis bifurque sur 6 km vers Dinan. Bien sûr, il m’a d’abord fallu prendre le Barrage de la Rance pour me rendre à Dinard. Ça aurait pu être assez agréable d’ailleurs, si ce n’était des bouchons. Mais bon, arrivé à Dinard, j’ai vite oublié ce petit désagrément. Je me suis un peu attardé en ville, car c’est tout de même un site touristique très attrayant. Du coup, j’ai longé la ville à pieds, ce qui était une superbe idée parce que cette ville est époustouflante.

Bref, en fin de compte, j’ai attendu le jour suivant pour prendre le chemin vers Dinan, à vélo. La voie verte monte en pente douce sur tout le long, ce qui me convenait parfaitement. Elle commence par quelques routes un peu trop encombrés, mais continue ensuite sur des voies un peu plus bucoliques. Et c’est là que c’est le plus agréable ! J’y ai apprécié de très beaux paysages, mais aussi quelques endroits très intéressants, comme l’ancienne gare de Pleslin-Plouer (photo ci-dessous). Et, en se rapprochant de Dinan, la route se rapproche de la périphérie des bois pour longer des champs de blés. Et, pour compléter cette très belle balade, j’ai profité du reste de ma journée pour faire le tour de Dinan.

gare pleslin trigavou